Sept ans déjà que le festival D’un bord à l’autre propose des films à thématique L.G.B.T du monde entier pour vous émouvoir du rire aux larmes !
Cette année encore, une large sélection de longs et courts métrages INEDITS de tous horizons : d’Afrique du Sud avec While you weren't looking, de Chine avec Sandia amère, de Chili avec Entre la gama de los grises, d’Iran avec Audible ou encore d’Australie avec Setting them straight.
Le T sera à l’honneur puisque la transsexualité sera un thème important de cette 7 la transidentité et les questions de genre seront abordées tantôt avec humour : Tangerine, Walks like a..., tantôt avec singularité : La visita, tantôt avec subtilité : Vierge sous serment, tantôt avec tendresse : Les garçons ne portent pas de vernis à ongles !
Mais aussi d’autres thèmes incontournables de ce festival : les premiers émois de l’enfance avec le film mexicain Carina et de l’adolescence avec le court métrage russe Banquise, les discriminations à l’encontre des réfugiés syriens LGBT avec le film libanais My refugee story, les amours impossibles avec la nostalgique Betty, à contrario, le champ des possibles avec le dynamique film d’animation américain Happy & gay et bien d’autres encore.
Enfin, cette année, ce sont 6 séances au lieu de 5 à ne rater sous aucun prétexte. Alors venez nombreuses et nombreux partager avec nous cette vaste et passionnante programmation 2016 !
Christel GUILLARD
Coordinatrice du festival D’un bord à l’autre
Prix du Public du meilleur long métrage : WHILE YOU WEREN'T LOOKING de Catherine Stewart
Prix du Public du meilleur court métrage : BANQUISE de Maria Loyter
People Prize Best film : WHILE YOU WEREN'T LOOKING - Catherine Stewart
People Prize Best short film : BANQUISE - Maria Loyter
20h00
précédé du court métrage Carina (hors compétition)
Coya, employée de maison au sein d’une famille chilienne catholique, vient de perdre son mari, ancien militaire. L’arrivée d’Elena, femme transexuelle, au lieu du fils attendu pour les obsèques de son père, va bouleverser l’ordre apparent dans cette famille ultra-conservatrice...
[...] à l'opposé des grandes revendications ou du spectaculaire, tout repose sur les non-dits, les regards, les nuances, les petits gestes et sur une brillante actrice transsexuelle.Positif
Bruno, architecte à Santiago, marié depuis onze ans et père d’un petit garçon, ne se reconnaît plus dans une vie toute tracée. Sans inspiration pour son nouveau projet d’urbanisme à Santiago, il travaille avec Fer, gay et prof d’histoire reconverti en guide touristique. Au fil de leurs rencontres, l’univers de Bruno va être bouleversé par Fer. Si celui-ci voit la vie en noir et blanc, Bruno, lui, navigue dans des nuances de gris.
"Les deux comédiens sont étonnants de justesse dans ce chassé-croisé amoureux tout en demi-teinte et en échanges feutrés. En toile de fond, la ville de Santiago de Chile offre l’histoire d’un pont reliant, au temps de la colonisation, le quartier des conquérants à celui des peuples indigènes. Un pont que Bruno tente de construire entre deux facettes de sa vie, hétérosexualité et homosexualité. " Fugues
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Los Angeles, un 24 décembre. Sin-Dee et Alexandra, deux prostituées transgenres, se retrouvent pour prendre un verre. Sin-Dee sortant de prison, n’a qu’une hâte : retrouver Chester, son petit-ami et proxénète. Alexandra gaffe en lui révélant l’infidélité de ce dernier pendant son incarcération. S'ensuit alors une déambulation explosive à travers la ville où l'on suit Sin-Dee bien décidée à régler ses comptes.
Tourné entièrement à l’iphone 5, Tangerine signifiant « mandarine » doit son nom à la couleur orange très présente. Cette œuvre débordante d’humour et d’esprit nous dépeint l’univers sans pitié de ces jeunes femmes qui luttent pour davantage d’acceptation et de respect.
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas se conformer aux règles patriarcales, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.
A la mort de ses parents adoptifs, Hana devenue Mark ira chercher des réponses à ses doutes auprès de Lila avec qui elle a grandi, partie vivre en Italie.
Qui es-tu, au juste ? Cette question, posée relativement tôt au protagoniste de Vierge sous serment, lance la piste d’un double mystère. D’abord un mystère identitaire. Mark est un homme, s’habille comme tel, ses proches comme les inconnus parlent de lui au masculin. [...] Et pendant un long moment, ce décalage de genre n’est tout simplement jamais abordé. [...] C’est de là que naît l’autre mystère du film, celui d’un scénario brillant qui ne prend jamais les virages attendus. Mark est un homme transsexuel, né dans un corps de femme. Une identité qu’il a laissée loin derrière lui, et qui revient aujourd’hui le hanter.Film de culte
Dez et Terri, un couple de femmes mariées depuis 20 ans, vivant dans un milieu aisé, vont connaître une crise due à l’infidélité de l’une d’elles. Asanda, 18 ans, leur fille adoptive, rencontre Shado, une jeune femme androgyne noire et issue d’un quartier populaire de Cape Town.
Mack, un homme blanc retrouve son amour de jeunesse, Joe, qui incarne aujourd’hui la réussite de la classe bourgeoise noire.
While you weren't looking dépeint une Afrique du Sud post-apartheid aux multiples facettes entre préjugés raciaux, de classe et de genre.
Un brunch censé être un moment de convivialité entre un jeune homme et ses parents autour de sandwiches, de boissons et de révélations...
Le combat d’une mère contre les stéréotypes de genre, protégeant son enfant dans une société indienne promouvant des images d’hyper masculinité. Mais jusqu’où ira-t-elle pour vaincre l’ordre des choses déjà établies ?
Deux femmes iraniennes...
Sous titrage festival Face à Face – Saint Etienne
Ce n’est pas rose tous les jours quand on est gay ou lesbienne dans les années 30, mais " La vie c’est plus marrant. C’est moins désespérant. En chantant. "
Une vieille dame partage sa vie entre ses plantes vertes et ses souvenirs. Un jour, une annonce dans le journal attire son intention et la replonge dans le passé.
Après une après midi de passion et d’extase, c’est avec violence que Xiao Cheng revient à la réalité lorsqu’il découvre son amant mort d’une overdose dans son lit, situation très mal jugée par les autorités chinoises. local. Dans sa famille, il ne peut pas me, puisque toute l’attention est tournée vers la carrière de son père
Une petite fille subit les critiques de sa grand-mère parce qu’elle préfère porter des pantalons et jouer avec des camions. Heureusement, elle a plus d’un tour dans son sac !
Le témoignage de réfugiés syriens LGBT confrontés à de multiples défis lorsqu’ils arrivent au Liban.
Sous titrage festival Face à Face –Saint Etienne
Alya, une timide adolescente, vit dans un orphelinat en Russie. Elle admire en secret Svetlana, sa prof de musique.
Hors compétition
La vie de Carina, 8 ans, va basculer lorsqu’elle imagine que sa nouvelle institutrice est la mêmefemme que celle vue dans un magazine de son père
7, rue des Carmes – Orléans
Depuis 2012, les spectatrices et spectateurs peuvent voter pour le court métrage et le long métrage qu’ils ont préféré durant le festival.
Voici le palmarès des éditions précédentes :
80 JOURS de Jon Garano et Mari Goenaga
EU NAO QUERO VOLTAR SOZINHO de Daniel Ribeiro
80 JOURS – Jon Garano & Mari Goenaga
EU NAO QUERO VOLTAR SOZINHO – Daniel Ribeiro
LA LENGUA MATERNA de Liliana PAOLINI
CECI N'EST PAS UN FILM DE COWBOYS de Benjamin PARENT
LA LENGUA MATERNA - Liliana PAOLINI
CECI N'EST PAS UN FILM DE COWBOYS - Benjamin PARENT
FACING MIRRORS de Negar Azarbayjani & FREE FALL de Stephan Lacan
PETIT CŒUR de Uriel Jaouen Zrehen & HISTOIRE BELGE de Myriam Donasis
Negar Azarbayjani & FREE FALL - Stephan Lacan
Uriel Jaouen Zrehen & HISTOIRE BELGE - Myriam Donasis
LE CERCLE de Stefan Haupt
NOMANSLAND de Karsten Geisnaes
LE CERCLE de Stefan Haupt
NOMANSLAND de Karsten Geisnaes
Participez au financement de la 7ème édition du festival D’un bord àl’autre, festival de films LGBT d’Orléans !
Votre soutien nous est précieux pour la consolidation et la pérennité dufestival, événement culturel important dans la vie LGBT du Loiret.
Voici, à titre indicatif, à quoi serviront vos dons :
Vous bénéficierez d'une déduction de 66% de votre impôt sur vos revenus
2016. L’association vous remettra un reçu fiscal.
Ex : un don de 20€ ne vous coûtera après déduction que 6,80€.